Aller au contenu principal
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D.) Biscarrosse Sanguinet : Inclusion scolaire pour enfants en situation de handicap / en grandes difficultés scolaires
 
Adresse géographique
3 Avenue de Bayonne 40200 Mimizan
Téléphone
05 58 78 06 00
E-mail
enfrq.ovfpneebffr@np-obeqrnhk.serf.xuaedrob-ca@essorracsib.desar
pr.vra40-zvzvmna@np-obeqrnhk.serf.xuaedrob-ca@nazimim-04nei.ec
Map
Commentaire

Modalités d'admission :

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Selon les besoins de l'élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.

Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.

Les aides spécialisées à dominante rééducative

Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.

Le suivi psychologique

À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.

Profil spécifique du public accueilli :

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle et, là où il est mis en œuvre, du dispositif "Plus de maîtres que de classes", peut ne pas suffire pour certains élèves.

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves ne parviennent pas à répondre aux attendus des programmes.

Objectif Général :  

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Missions du service :

Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.

Ils contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP) et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les aides spécialisées visent à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.

Personne(s) contact

Composition de l'équipe : 

Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés.

Unités horaires accueil

– les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h15 et de 13h30 à 17h
– le mercredi matin de 8h à 12h

  • GRANDS-LACS, BELHADE, BISCARROSSE, GASTES, LIPOSTHEY, LÜE, MANO, MOUSTEY, PARENTIS-EN-BORN, PISSOS, SAINTE-EULALIE-EN-BORN, SANGUINET, SAUGNACQ-ET-MURET, YCHOUX
Structure de rattachement
Académie de Bordeaux
5 Rue Joseph de Carayon Latour 33000 Bordeaux
05 57 57 38 00