Aller au contenu principal

Médecins spécialistes

Objectif général

Le médecin spécialiste intervient généralement après une orientation effectuée par le médecin généraliste. Comme son appellation l'indique, il détient une expertise particulière lui permettant, dans un domaine précis, des investigations médicales plus poussées et une réponse au patient plus adaptée. Ce praticien a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps, à un type de pathologie ou de public. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales et à différents publics. Le médecin spécialiste participe donc à l'amélioration de la santé de ses patients quant aux maux relatifs à sa spécialisation.

De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines.

La personne a le libre choix de son médecin spécialiste.

Missions
  • Ausculter le patient et lui faire passer quelques tests en lien avec sa spécialisation et les maux du patient.
  • Etablir dès lors un diagnostic et mettre en œuvre le traitement le plus adapté et pour les pathologies sérieuses, accompagner et suivre le malade dans la durée.
  • Assurer une fonction de surveillance et de prévention non négligeable et effectuer des dépistages et des vaccins fréquents, afin d'anticiper les risques de cancer ou d'infections.
  • Faire face, selon sa spécialité et son environnement de travail, à des situations d'extrême urgence pendant lesquelles l'intervention est nécessaire dans des délais très courts.
  • Assurer l'encadrement et l'apprentissage des résidents et des étudiants en médecine.
Équipe

Le médecin spécialiste exerce généralement au sein d’un cabinet, d’une clinique ou d’un centre hospitalier. Il peut également officier pour des laboratoires de recherche, des entreprises industrielles ou une administration.

Public

Le médecin spécialiste s’adresse à tout public.

Saisine

Le médecin spécialiste peut être saisi par la personne elle-même ou son entourage ou sur sollicitation du médecin généraliste.

Financement

La Sécurité sociale demande aux assurés âgés de plus de 16 ans de respecter le parcours de soins coordonnés. Le principe est simple : le patient consulte tout d’abord son médecin traitant, puis obtient une ordonnance l’autorisant à prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste (cardiologue, dermatologue, gastro-entérologue, rhumatologue…).

Attention, sauter la case « médecin traitant » peut avoir de lourdes conséquences sur les remboursements de la consultation par l’Assurance maladie :

  • Si le parcours de soins coordonnés est respecté, le patient est remboursé à hauteur de 70% du tarif de convention fixé par la Sécurité sociale (moins 1€ au titre de la participation forfaitaire) ;
  • Si le parcours de soins coordonnés n’est pas respecté, la prise en charge est plafonnée à 30% du tarif de convention (moins 1€ au titre de la participation forfaitaire).
Commentaire

Pour accéder aux médecins spécialistes de votre département, merci de vous rendre sur le site de l'Assurance Maladie.