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Plateforme de coordination et d'orientation - PCO

Objectif général

Les plateformes de coordination et d'orientation (PCO) interviennent lors d’une suspicion du Trouble du neuro-développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans.

Mis en place en 2019, les Plateformes d’orientation et de coordination ont pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet.

Ces plateformes ont aussi pour objectif de permettre de nouvelles pratiques de coordination et de gestions des délais pour les structures de type Centres médico psychologiques (CMP), Centre d'action médico social précoce (CAMSP), etc.

Missions

L’équipe d’une plateforme accompagne

Elles accompagnent les familles dans le parcours de soins de leur enfant en garantissant une intervention précoce.

Ce parcours vise à accélérer l’accès à des bilans et favoriser, si nécessaire, des interventions précoces pour, sans attendre la stabilisation d’un diagnostic, réduire les risques de sur-handicap, conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles énoncées par la Haute autorité de santé (HAS).

Ce parcours doit répondre ainsi aux problèmes d’errance diagnostique préjudiciables, tant aux enfants qu’à leurs familles.

Équipe

Pluri-professionnelle

Public

Enfants entre 0 et 6 ans compris (jusqu’à 7 ans moins 1 jour) sans reconnaissance MDPH.

Les enfants qui ont une reconnaissance par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une orientation en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), Institut médico-éducatif (IME), Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), Pôle de compétence et prestations externalisées (PCPE), etc... ne peuvent pas bénéficier du dispositif.  

Saisine

L’orientation vers le PCO est faite par un médecin : Le médecin traitant, le pédiatre, le médecin scolaire ou un médecin de PMI lequel contactera ce service.

Le médecin remplira un livret nominatif appelé « Repérage  des troubles du neuro-développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans »

Brochure repérage des TND

Livret repérage des TND. Ce livret sera envoyé au PCO, le médecin peut joindre un courrier au livret.


Une fois que l’équipe PCO a reçu et étudié le livret, elle remplit la page « Validation » et prend contact avec la famille. Elle fait ensuite une proposition de parcours soit avec des structures d’appui, soit avec des professionnels en libéral (avec le forfait précoce). Elle donne à la famille une liste des structures ou des professionnels en libéral afin que la famille les contacte. Le 1er rendez vous avec une structure ou un professionnel conventionné marque la date d’entrée dans le parcours.

Financement

Les services des plateformes sont gratuits pour les usagers.

Cadre juridique

Dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro- développement pour 2018-2022, le gouvernement s’est donné comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et intervention précoce, destiné aux enfants de moins de 7 ans inclus présentant des TND.

La création des plateformes s’inscrit en outre dans le cadre des recommandation des bonnes pratiques propres à chacun des TND et à l’état des connaissances scientifiques, en privilégiant une approche coordonnée et pluridisciplinaire.

Circulaire du 19 juillet 2019 n° 44837 relative à la mise en œuvre des plateformes de coordination et d’orientation.

Commentaire

Que sont les troubles du neuro-développement ?

« Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structure la mise en place des réseaux du cerveau impliqué dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. On parle des troubles du neuro-développement, parmi lesquels figure l’autisme. »

C’est une aide au diagnostic. Les plateformes ne font pas les bilans.

Les plateformes ne sont pas des services, ni des établissements. La coordination doit être assurée au maximum par le médecin de famille. Dans certains cas, la plateforme assurera la coordination si ce n’est pas possible par le médecin de 1ère ligne.

A savoir : les équipes des plateformes vont agir et aider à la formation des professionnel(le)s de la petite enfance, des médecins, des professionnel(le)s paramédicaux à repérer, accueillir et alerter.